Politiques et procédures –
I. INTRODUCTION
A. Objectifs du document
Ce document vise à clarifier les attentes de l’école en matière de comportement, de sécurité et d’organisation générale. Il sert de référence pour tous les membres de la communauté scolaire : élèves, personnel et parents.
B. Portée
Les politiques et procédures présentées s’appliquent à l’ensemble de la communauté scolaire, incluant le personnel, les élèves, les parents et les visiteurs.
II. POLITIQUES DE SÉCURITÉ
A. Sécurité d’urgence et incendie
L’école met en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), mis à jour chaque année, pour gérer les situations d’urgence : évacuations, confinements, premiers secours, etc. Tout le personnel est formé aux procédures et participe à des exercices réguliers. En cas d’incident, nous assurons une communication rapide avec les services d’urgence pour une prise en charge adaptée
B. Sécurité des locaux et équipements
L’accès à l’école est limité et surveillé afin de garantir la sécurité des élèves, du personnel et des visiteurs. Les infrastructures sont inspectées et entretenues régulièrement. Les espaces à risque (aires de jeux, ateliers, salles de classe) font l’objet d’une vigilance renforcée. Des actions de sensibilisation sont menées auprès des élèves pour encourager des comportements responsables.
C. Contrôle d’accès
L’accès aux bâtiments est strictement encadré. Les portes sont verrouillées en dehors des horaires d’entrée/sortie. Toute personne extérieure doit se présenter avec une pièce d’identité ou un badge. Les visiteurs sont accompagnés par un membre du personnel pendant toute leur présence. Des caméras de sécurité assurent la surveillance des accès.
D. Sensibilisation et formation
L’ensemble du personnel est formé aux procédures de sécurité, y compris en cas d’intrusion ou d’incident grave. Des simulations sont organisées régulièrement pour s’assurer que chacun connaît les bons réflexes. La politique de sécurité est révisée chaque année pour rester alignée sur les meilleures pratiques et les besoins de l’école.
E. Prévention du harcèlement et de la discrimination
L’école s’engage à offrir un environnement respectueux, sécurisé et bienveillant pour tous. Tout comportement de harcèlement ou de discrimination est fermement condamné. Des procédures claires permettent de signaler les incidents de manière confidentielle et suivie. Nous organisons régulièrement des ateliers de sensibilisation pour prévenir ces situations et renforcer l’inclusion. Un accompagnement est proposé aux personnes concernées.
III. POLITIQUES DISCIPLINAIRES
A. Code de conduite des élèves
L’école encourage un comportement respectueux, responsable et bienveillant. Chaque élève est tenu de :
Faire preuve de respect et de courtoisie envers les autres élèves, les adultes et l’environnement scolaire ou extérieur lors des sorties.
Être ponctuel, sauf en cas de justification valable, et assidu.
Adopter un comportement calme et coopératif en classe, en respectant les règles établies.
Porter une tenue propre et adaptée au cadre scolaire.
Utiliser les outils numériques et le matériel scolaire de manière responsable.
Respecter les biens communs, le mobilier, les locaux et le matériel mis à disposition par l’école et / ou les intervenants éventuels.
Chercher des solutions pacifiques en cas de conflit. Se rapprocher des enseignants ou de la direction le cas échéant.
Répondre des conséquences de ses actes si une règle est transgressée.
B. Mesures en cas d’infraction
Les mesures disciplinaires sont progressives, éducatives et adaptées à la situation. Elles peuvent inclure un rappel à la règle ou un avertissement verbal / écrit, une exclusion temporaire d’une activité ou de la classe, une réparation du tort causé, une rencontre avec les familles. Une exclusion de l’école temporaire ou définitive en cas de faute grave ou répétée peut être actée.
Toutes les décisions sont prises dans un esprit de dialogue, en concertation avec les familles et dans le respect des droits de l’enfant.
C. Procédures disciplinaires
Signalement : tout membre du personnel peut signaler un comportement inapproprié.
Enquête et analyse : un référent désigné mène une enquête, écoute les parties concernées et évalue la gravité des faits.
Décision : des mesures appropriées sont prises selon les circonstances.
Suivi : un accompagnement est mis en place pour prévenir la répétition des faits et favoriser le retour à un climat serein.
Transparence : les familles sont informées de manière claire et bienveillante.
D. Prévention et accompagnement
L’école développe une politique de prévention des comportements à risque en proposant des ateliers sur la gestion des émotions, la communication bienveillante et la résolution de conflits. Le personnel est également formé à la gestion positive du comportement. La collaboration avec les familles est encouragée et un accompagnement individualisé pour les élèves ayant besoin de soutien peut être envisagé.
IV. POLITIQUES D’INCLUSION
A. Accueil de tous les enfants
Notre école s’engage à accueillir chaque enfant avec bienveillance, dans le respect de sa singularité. Nous valorisons la diversité et cherchons à offrir à chacun un environnement serein et stimulant. Les critères d’admission tiennent compte de la capacité de l’école à répondre aux besoins de l’enfant dans de bonnes conditions, du respect des autres et de la vie collective, et, lorsque cela est pertinent, d’un échange préalable avec les familles pour évaluer ensemble la faisabilité d’un accompagnement.
B. Besoins spécifiques et limitations
Nous sommes attentifs aux besoins particuliers des enfants (troubles d’apprentissage, neurodivergences, handicaps…), et nous les recevons dans la mesure de nos moyens humains, matériels et pédagogiques. Lorsque ces besoins dépassent ce que l’école peut garantir de manière réaliste nous orientons les familles vers des structures plus adaptées ou nous proposons une adaptation du projet d’accueil avec un partenariat renforcé (famille, professionnels extérieurs, etc.). Notre priorité est d’assurer le bien-être de l’enfant accueilli sans compromettre celui du groupe.
C. Soutiens et aménagements possibles
Quand cela est possible, l’école peut proposer des aménagements pédagogiques simples (adaptation de consignes, rythme ajusté…), un dialogue régulier avec les familles pour faire le point sur les besoins et les ajustements ou encore des interventions extérieures ponctuelles, à la demande des parents.
Nous ne sommes pas une école spécialisée, mais nous mettons tout en œuvre pour favoriser une intégration respectueuse et harmonieuse, dans les limites de notre réalité.
D. Valeurs partagées
Notre école défend le respect de chacun dans ses différences, la solidarité entre élèves, la coopération plutôt que la compétition, et une communication ouverte avec les familles.
Nous croyons que l’inclusion commence par une posture d’écoute, de confiance et de bienveillance, pour construire ensemble un cadre équitable, réaliste et humain.
V. POLITIQUES PÉDAGOGIQUES
A. Philosophie éducative
Notre école propose un cadre d’apprentissage global, vivant et respectueux du rythme de chaque enfant. Notre objectif est de favoriser l’autonomie, la curiosité et l’esprit critique. Nous offrons un environnement où les enfants peuvent apprendre par l’expérience, la manipulation, l’observation et l’échange et nous souhaitons surtout créer un lien fort avec la nature, le réel et les autres.
Nous visons l’excellence académique à travers un cadre rigoureux et des attentes claires afin que chaque élève donne le meilleur de lui-même tout en s’épanouissant pleinement.
Une présence quotidienne de l’anglais en classe est assurée par un enseignant anglophone, permettant ainsi une familiarisation progressive et naturelle avec la langue dès le plus jeune âge.
B. Organisation du temps et des apprentissages
Les apprentissages sont organisés de manière structurée mais flexible, autour d’ateliers individuels ou en petits groupes, de moments collectifs (regroupements, débats, projets communs, etc.), et d’activités en extérieur aussi souvent que possible.
Les enfants avancent à leur rythme, tout en respectant un cadre commun clair pour garantir une progression cohérente. Les enseignements fondamentaux (langage, mathématiques, découverte du monde, etc.) sont intégrés dans des situations variées et concrètes.
C. Rôle des enseignants
Les enseignants sont des guides et des accompagnants : ils observent, écoutent, proposent, relancent, ajustent. Ils soutiennent les enfants sans imposer, encouragent l’effort sans pression et accueillent les erreurs comme des opportunités d’apprentissage. Ils préparent l’environnement, veillent à la dynamique du groupe et cultivent une atmosphère sereine, stimulante et bienveillante.
D. Évaluation
Nous pratiquons une évaluation continue, centrée sur le progrès de chaque enfant. Il n’y a pas de notes, mais des observations régulières découlant sur des échanges avec les enfants et les familles. Les outils de suivi utilisés sont clairs et permettent de repérer les acquis, les besoins et les évolutions.
L’objectif est d’encourager l’estime de soi, le sens des responsabilités et la motivation intrinsèque.
E. Place du numérique
Les outils numériques sont utilisés avec discernement, de manière adaptée à l’âge des élèves. Pour les plus jeunes, les écrans sont absents du quotidien et les apprentissages restent centrés sur le concret, le vivant et les relations humaines.
À partir de la classe des 6-12, les outils numériques deviennent des supports pédagogiques à part entière : ils permettent de s’exercer à la recherche, à la création, à la structuration des idées et à la coopération. L’accent est mis sur une culture numérique responsable et sur le développement des compétences du XXIème siècle (pensée critique, autonomie, communication, créativité et collaboration).
VI. POLITIQUES ADMINISTRATIVES
A. Communication avec les familles
La communication est au cœur de notre relation avec les familles. Elle se veut transparente, régulière et respectueuse.
Nous mettons en place :
Des réunions d’information tout au long de l’année (réunions de rentrée, bilans, portes ouvertes, etc.),
Des entretiens individuels sur demande ou à des moments-clés,
Une communication simple et fluide par e-mail ou plateforme dédiée.
Nous sommes à l’écoute des familles, dans une relation de confiance, de coopération et de respect mutuel.
B. Relations avec la communauté locale
Nous valorisons les liens avec notre environnement local ! Artisans, artistes, associations, fermes, structures culturelles ou sportives… Ils peuvent être invités à partager leur savoir-faire avec les enfants ou à collaborer sur des projets pédagogiques.
L’école peut également être amenée à participer à des événements locaux quand cela a du sens (fête du village, collecte solidaire, etc.).
C. Protection des données
Les données personnelles des enfants, des familles et du personnel sont collectées et traitées avec le plus grand soin. Nous respectons les lois en vigueur, notamment le RGPD, et mettons en œuvre un stockage sécurisé des données, une utilisation strictement limitée aux besoins pédagogiques, administratifs ou légaux et nous tenons une confidentialité absolue sur les dossiers des enfants.
Aucune donnée n’est transmise à des tiers sans consentement éclairé.
VIII. DISPOSITIONS FINALES
A. Entrée en vigueur
Les politiques et procédures de l’école entrent en application à compter du 02 novembre 2024.
→ dernière mise à jour 29 mars 2025.
L’ensemble de la communauté scolaire (équipe, familles, élèves) est invité à en prendre connaissance et à les respecter. Une communication claire sera mise en place pour assurer que chacun ait bien compris les principes et leur application concrète au quotidien.
B. Références
Nos engagements s’appuient sur les textes et principes suivants :
Ces références nous permettent d’agir en cohérence avec la loi, dans un cadre professionnel, éthique et transparent.