Foire aux questions –

Questions administratives et financières.

  1. L’école est-elle reconnue par l’Éducation Nationale ?

L’école Les Passe-Ponts est une école privée hors contrat, inscrite auprès du rectorat de l’académie de Versailles. Elle fait l’objet d’un contrôle pédagogique de la part de l’Éducation Nationale. Les enseignements respectent les attendus du socle commun de compétences.

  1. Les frais de scolarité sont-ils déductibles des impôts ?

Non. Les frais de scolarité dans une école hors contrat ne sont pas considérés comme une dépense ouvrant droit à une déduction fiscale.

  1. Existe-t-il une aide financière ou des facilités de paiement ?

Pour le moment, il n’existe pas de bourse ou de dispositif d’aide financière. En revanche, la scolarité peut être réglée au trimestre.

  1. L’école accepte-t-elle les chèques CESU ou autres dispositifs d’aide ?

Non. Les chèques CESU sont réservés aux services à la personne et ne sont pas utilisables dans le cadre d’une scolarité.

  1. L’inscription engage-t-elle pour toute l’année ?

Oui. L’inscription se fait à l’année scolaire complète. Tout trimestre entamé est dû, même en cas de départ anticipé.

  1. Quels sont les frais à prévoir en dehors de la scolarité ? (cantine, sorties, uniforme…)

Outre les frais de scolarité, certaines options sont facturées en plus : les repas du midi, la garderie du soir et/ou du matin, le pack uniforme obligatoire. Une fiche tarifaire détaillée est disponible ici.


Questions pédagogiques.

  1. Quelle pédagogie suivez-vous ?

Nous suivons une pédagogie active centrée sur l’enfant. Le respect du rythme d’apprentissage, l’autonomie, la manipulation, l’expérience concrète et l’observation sont au cœur de notre démarche.

  1. Comment se passent les apprentissages fondamentaux ?

Ils sont intégrés dans la vie quotidienne des classes et transmis à travers des activités concrètes, des rituels, des temps de regroupement et des ateliers en petits groupes. Les enfants apprennent en faisant, en posant des questions et en explorant.

  1. Y a-t-il des devoirs à la maison ?

Le travail personnel à la maison est très limité, surtout en 3-6. En 6-12, des devoirs peuvent être donnés si un travail n’a pas été terminé en classe ou si un projet personnel nécessite un approfondissement. Mais le soir, la priorité reste au repos, au jeu libre et à la vie de famille !

  1. L’école est-elle bilingue ? À quel rythme l’anglais est-il enseigné ?

Oui, l’école est bilingue français-anglais. Chaque jour, un enseignant anglophone est présent dans chaque classe pour assurer une réelle immersion linguistique. L’anglais n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais intégré dans le quotidien : certaines activités, ateliers ou consignes sont menés exclusivement en anglais.

  1. Les enfants sont-ils évalués ? Reçoivent-ils des bulletins ?

Oui, chaque enfant est suivi de manière attentive et bienveillante. Deux fois par an, un bulletin personnalisé est transmis aux familles. Il ne s’agit pas de notes, mais d’observations sur les acquisitions, les progrès et le cheminement de l’enfant, dans toutes ses dimensions.

  1. Comment gérez-vous les enfants à besoins spécifiques ?

Nous dialoguons en priorité avec la famille afin de comprendre les besoins de l’enfant. L’équipe observe, adapte les supports et le rythme, et peut faire appel à des professionnels partenaires (orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues, etc.) pour affiner l’accompagnement. L’inclusion est un objectif fort, mais elle se construit en lien avec les familles et selon les capacités d’accueil de l’école.


Vie quotidienne à l’école.

  1. Y a-t-il une garderie le matin et/ou le soir ?

Oui, une garderie encadrée est proposée avant et après les temps de classe, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

  1. En cas de retard, puis-je déposer mon enfant en cours de journée ?

  1. Les enfants sortent-ils souvent ? (nature, jardinage, sorties pédagogiques…)

Oui. Les sorties quotidiennes en extérieur, les activités de jardinage, d’observation et les sorties culturelles sont des piliers de notre pédagogie. Le lien avec le vivant, la nature et le monde réel est essentiel.

  1. Comment se passe une journée type pour un enfant ?

Une journée alterne entre temps calmes et dynamiques, activités collectives et travail personnel, intérieur et extérieur. Vous pouvez consulter les emplois du temps pour visualiser concrètement le déroulé d’une journée pour chaque classe.


Lien avec les familles.

  1. Quel est le rôle des parents dans la vie de l’école ?

Les parents sont des partenaires de l’école. Leur implication est encouragée dans les ateliers, les fêtes, les journées à thème ou simplement lors d’un échange autour d’un café. Nous organisons aussi des mercredis thématiques plusieurs fois par an pour renforcer les liens entre l’école, les familles et les enfants.

  1. Y a-t-il des réunions régulières avec les enseignants ?

Oui. Une réunion individuelle est organisée chaque année. De plus, d’autres échanges individuels peuvent avoir lieu sur demande, à tout moment.

  1. Comment êtes-vous joignables en cas d’urgence ou de question ?

Par téléphone ou e-mail. Nous vous fournirons tous les contacts utiles à l’inscription, et vous pourrez nous joindre facilement en cas de besoin.