Accueil des singularités –

Aux Passe-Ponts, nous savons que chaque enfant est unique. Certains apprennent vite, d’autres autrement. Certains sont particulièrement sensibles d’autres ont besoin de silence. Certains ont besoin d’aller plus loin, ou encore de se dépasser toujours un peu plus. Notre mission est de bâtir des ponts entre chaque élève et ses difficultés, pas de lui opposer des murs.

Notre établissement n’est pas une structure spécialisée dans les troubles de l’apprentissage ou le handicap. Cependant, nous sommes à l’écoute, bienveillants, adaptables, et surtout désireux de coconstruire avec chaque famille un parcours d’apprentissage serein et respectueux de l’enfant.

Chaque singularité est étudiée au cas par cas. Nous ne pourrons, malheureusement, pas répondre à tous les besoins et nous préfèrerons parfois refuser l’inscription d’un enfant si nous ne sommes pas certains de pouvoir l’accueillir et l’accompagner dans des conditions optimales. La présence d’un accompagnant externe (type AVS/AESH) peut être envisagée. Celle-ci doit être financée et recrutée par la famille ou via les dispositifs publics existants.

Nous ne pouvons garantir la présence d’un personnel formé spécifiquement pour chaque particularité rencontrée, ni d’un accompagnant médical ou paramédical dans l’école. L’accueil de tous les profils ne peut être systématique si cela compromet l’équilibre global du groupe.

Notre ambition est de faire de notre école un lieu de respect, d’écoute et de souplesse. Nous croyons que les différences sont des forces et non des obstacles. Mais nous croyons également qu’il faut parfois compromettre pour mieux accompagner.

Concrètement, voici quelques exemples de ce que nous pouvons mettre en place en classe et dans l’école de façon globale :

Troubles DYS
  • Police adaptée (OpenDyslexic…)
  • Lecture audio et outils visuels
  • Matériel multisensoriel
  • Évaluations orales
TSA (autisme)
  • Espace cocon pour s’isoler
  • Casque antibruit
  • Routines visuelles
  • Objets sensoriels
TDA/H
  • Place stratégique en classe
  • Outils de concentration
  • Consignes découpées
  • Activités dynamiques
HPI
  • Enrichissement du contenu
  • Projets autonomes
  • Encouragement à la créativité
  • Cadre sécurisé
Handicap physique/sensoriel
  • Réaménagement de l’espace
  • Matériel adapté
  • Accessibilité
  • Présence possible d’un AVS/AESH
Troubles anxieux/phobies scolaires
  • Accueil progressif possible
  • Espaces de repli rassurants
  • Échanges réguliers avec la famille
  • Prise en compte des émotions

Notre école alternative bilingue accueille les enfants atypiques (DYS, HPI, TDAH…) avec respect, adaptation et douceur dans les Hauts-de-Seine.